Passer au contenu
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
Combien De Personnes Utilisent Des Préservatifs ?

Combien De Personnes Utilisent Des Préservatifs ?

L'utilisation du préservatif semble diminuer en France et en Belgique, en particulier chez les partenaires occasionnels. Parallèlement, le nombre d'infections sexuellement transmissibles (IST) augmente et de moins en moins de Néerlandais et de Belges semblent satisfaits de leur vie sexuelle.
Ces résultats frappants soulignent la nécessité d'une plus grande sensibilisation à la santé sexuelle. Les responsables politiques ont déjà demandé que l'on continue à investir dans l'éducation et la santé sexuelles.

Satisfyer

Utilisation du préservatif et autres formes de contraception

L'enquête montre que les préservatifs sont souvent ignorés lors de rencontres occasionnelles. Parmi les hommes ayant des aventures d'un soir, seuls 43 % ont utilisé un préservatif, et 56 % des femmes n'en ont pas utilisé non plus. Cela pourrait contribuer à l'augmentation du nombre d'infections sexuellement transmissibles (IST), puisque 9 hommes sur 1 000 et 12 femmes sur 1 000 sont aujourd'hui atteints d'une IST.

Il est intéressant de noter que davantage de femmes (33 %) que d'hommes (27 %) ont déjà effectué un test de dépistage des IST, bien que les taux de tests récents soient beaucoup plus faibles. Seuls 4 % des hommes et 6 % des femmes se sont fait dépister au cours des 12 derniers mois.

En ce qui concerne l'utilisation des contraceptifs, nous constatons une baisse de l'utilisation de la pilule chez les femmes âgées de 18 à 49 ans : de 30 % en 2017 à 24 % en 2023. L'utilisation du stérilet, en revanche, a augmenté, passant de 17 % à 21 % au cours de la même période. Cela indique peut-être un désir croissant de choisir des options sans hormones, car parmi les femmes qui n'utilisent pas de contraception, une sur trois déclare ne pas vouloir utiliser d'hormones.
Dans notre sexshop, vous trouverez une large gamme de préservatifs de grandes marques telles que Durex, afin que vous puissiez toujours profiter de votre vie sexuelle en toute sécurité et de manière responsable. Avec un choix de marques et de styles différents, il y a une option appropriée pour tout le monde.

Agressions sexuelles et consentement

Un aspect inquiétant révélé par l'enquête est que 24 % des femmes et 5 % des hommes ont déjà subi des violences sexuelles. Cela s'est produit principalement entre 18 et 21 ans. Ce pourcentage n'a pas changé au cours des six dernières années.

Toutefois, sur une note positive, la quasi-totalité des personnes interrogées (96 %) déclarent qu'il faut s'assurer au préalable que son partenaire souhaite avoir des relations sexuelles, ce qui montre que l'accent est mis de plus en plus sur le consentement. En outre, 88 % des personnes interrogées estiment que l'éducation sexuelle à l'école est essentielle.

Sommes-nous satisfaits de notre vie sexuelle ?

Bien qu'une grande partie des personnes interrogées aient eu des rapports sexuels avec une autre personne au cours des six derniers mois, la satisfaction à l'égard de la vie sexuelle semble diminuer. Alors qu'il y a cinq ans, 93 % des hommes et 77 % des femmes étaient satisfaits, ils ne sont plus que 56 % aujourd'hui. Et ce, bien que la note moyenne attribuée à la vie sexuelle reste de 7,0.

L'enquête montre également que les hommes se masturbent plus souvent que les femmes : 51 % des hommes le font au moins une fois par semaine, contre 17 % des femmes. Par ailleurs, une plus grande proportion d'hommes (74 %) regardent du porno, contre 29 % de femmes.

Applications de rencontres et sextos : une tendance croissante

Une personne sur 10 a utilisé une application de rencontre au cours des six derniers mois, une tendance stable depuis 2017. Les jeunes âgés de 18 à 40 ans, en particulier, utilisent beaucoup ces applis.

Une autre tendance est l'envoi d'images sexuelles. Une personne sur 12 l'a fait au cours des six derniers mois. Ce qui est frappant, c'est que de plus en plus de personnes (49 %) pensent que ce n'est pas la faute de l'expéditeur si une photo est partagée en ligne sans autorisation. Chez les plus de 25 ans, cette opinion s'est renforcée.

La chercheuse Hanneke de Graaf souligne cette évolution positive : « La responsabilité incombe à la personne qui partage des images sans autorisation. Ce comportement est de plus en plus considéré comme transgressif ».

Diversité sexuelle

L'enquête montre que 8 % des hommes et 16 % des femmes ne sont pas exclusivement attirés par le sexe opposé. Ce pourcentage est resté le même pour les hommes par rapport à 2017, mais a légèrement augmenté pour les femmes.

Il est intéressant de noter que 1,4 % des personnes interrogées s'identifient comme transgenres ou non binaires, un pourcentage qui est resté stable depuis 2017. Pourtant, la discrimination reste un problème : un quart des individus LGBT+ de plus de 25 ans ont subi des violences verbales au cours de l'année écoulée, tandis qu'un sur cinq a été victime d'intimidation et un sur dix a été menacé.

Conclusion

S'il y a des évolutions positives, comme l'accent mis sur le consentement et la prise de conscience des comportements transgressifs, il reste des sujets de préoccupation, comme la baisse de la satisfaction à l'égard de la vie sexuelle et l'augmentation du nombre d'infections sexuellement transmissibles.
Que vous soyez à la recherche de produits de contraception ou de santé sexuelle, vous trouverez toujours chez Erotes une large gamme de préservatifs et d'autres produits. La sécurité et le plaisir vont de pair, et nous sommes heureux de vous aider à avoir une expérience sexuelle saine et satisfaisante.

Article précédent Comment Renforcer Votre Confiance En Vous Grâce à La Lingerie Érotique ?
Articles suivant Comment Augmenter Votre Testostérone ?